Mélèze de Sibérie

Le Mélèze de Sibérie est une essence de bois de la famille Pinaceae, originaire de Russie et plus particulièrement de Sibérie. Également appelé mélèze russe, ce bois blond est le plus solide et le plus durable de tous les résineux car il se développe lentement dans un climat très rude, contrairement au mélèze français. Il est alors réputé pour son excellente résistance aux froids extrêmes - davantage que les autres mélèzes - ainsi qu’à la moisissure et aux champignons, mais également pour son excellente résistance à l'humidité et l'eau car il a l’avantage d’être naturellement imputrescible.

Avec une belle densité proche de celle du chêne, il résiste également bien au feu et aux chocs, il durcit d'ailleurs avec le temps. Sa durabilité, évaluée à 25 ans en moyenne, est très bonne. Grâce à ses teintes claires, le Mélèze de Sibérie apporte un aspect naturel et rustique à toute installation en bois. Il est par exemple très utilisé par les professionnels du bois pour la construction de chalets. Sa finition impeccable, sa très bonne qualité, proche des bois exotiques, et son prix abordable en font alors un matériau de choix pour une terrasse en bois.


Entretien du Mélèze de Sibérie

Pour nettoyer une terrasse en mélèze de Sibérie, une brosse et beaucoup d'eau suffisent. Néanmoins, avec le temps, le Mélèze de Sibérie peut devenir gris sans pour autant perdre de sa qualité. Pour retrouver la couleur beige, il est simplement nécessaire d'appliquer un dégriseur pour terrasse ou une huile synthétique une à deux fois par an. Pour pérenniser sa couleur ainsi que sa résistance, il est également recommandé d'appliquer un traitement anti-UV de type saturateur.