Ipé

L'Ipé est une essence de l'arbre Tabebuia faisant partie de la famille Bignoniaceae. Elle est également connue sous le nom « ébène verte ». Cette essence de bois est originaire de nombreux pays d'Amérique du Sud, principalement dans les forêts tropicales, en Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou, Brésil, Colombie, Guyana, Venezuela…

Il s'agit de l'un des bois exotiques les plus stables, mais de plus en plus rare car très prisé. En effet, l’ipé est considéré comme une valeur sûre. Il est utilisé depuis longtemps pour la construction de terrasse en bois exotique car connu pour sa très bonne durabilité, évaluée à 35 ans, et sa forte densité lui permettant de résister aux variations climatiques (jusqu’à quatre fois plus solide que le chêne). Naturellement imputrescible, il est très résistant aux champignons, aux insectes et à l'eau y compris salée. Il reste stable même au contact permanent avec le sol, contrairement au cumaru.

L’ipé est, par exemple, idéal pour une installation autour de la piscine. Sa qualité et sa finition irréprochables font alors de l'ipé une essence de bois élégante, précieuse, et haut de gamme. Aujourd’hui, sa rareté lui offre le statut de matériau d’exception.


Entretien du Ipé

Comme tous les bois exotiques, la couleur de l'Ipé se grise naturellement avec le temps. Pour conserver la couleur d'origine, il est recommandé d'appliquer un saturateur deux fois par an et éventuellement un dégriseur tous les deux ans.